Les U11 en lice pour la Danone Cup

20 avril 2014 - 09:03

L’équipe U11 de l’Union sportive de Chauny sait ce qu’elle fera le lundi de Pâques. Il ne sera pas question d’œufs en chocolat ou d’agneau pascal, mais de football bien entendu. Et attention, pas de n’importe quelle compétition.

Il s’agit d’un événement pour cette équipe coachée par Jérôme Ratrique.

Comme l’année dernière, le club chaunois a été invité, par son partenaire professionnel de Valenciennes, à participer au tournoi The Danone nations cup. « Il s’agit de la plus grande compétition mixte de football au monde pour les enfants de 10 à 12 ans », est-il mentionné sur le site officiel des organisateurs.

Avant de songer à la finale nationale puis, éventuellement, au rassemblement mondial qui se déroulera au Brésil (comme pour les plus grands), les onze footballeurs chaunois étaient déjà enthousiastes, mercredi à l’entraînement, à l’idée de se confronter aux trente-neuf autres équipes attendues ce lundi, sur les terrains du centre de formation de Valenciennes, pour la phase régionale.

« On espère simplement qu’on ne finira pas 39e ou dernier », souriait l’un des jeunes « footeux ». « On y va pour gagner », lançait un autre. C’est tout le mal que nous pouvons leur souhaiter mais ce ne sera pas facile ; la concurrence s’annonce redoutable.

« Nous y allons surtout pour se faire plaisir et pour en prendre plein les yeux », reprend plus sérieusement leur coach Jérôme Ratrique, lequel sera assisté d’Edouard Delacher.

Un parrain nommé Zidane

Cette compétition, parrainée par un certain Zinédine Zidane, se déroule sous la forme d’un tournoi : il y a d’abord des matches de poule (d’une durée de dix minutes), puis des matches à élimination directe jusqu’à la finale. Les rencontres se disputent par équipe de huit. À noter qu’il y a quatre rassemblements régionaux en France.

La finale nationale est programmée le 11 mai à Marseille.