Union Sportive Chauny : site officiel du club de foot de CHAUNY - footeo

Le centre d entraînement à la finale académique

1 février 2018 - 22:37

Le Lycée Thuillier accueillait ce mercredi 31 janvier 2018, la finale triangulaire académique du championnat Foot à 11 Excellence des sections sportives secteur Picardie.

 

Pour diriger ces rencontres, nous avons pu compter sur trois jeunes arbitres de la section arbitrage du lycée (et un 4è de la section de Beauvais) supervisés par Jimmy Lahousse, notre CTA qui intervient chaque semaine auprès des sept arbitres que compte la section du Lycée Thuillier, section encadrée sur le plan théorique par Jean-Christophe Favereau, membre de la CRA. Soulignons également le travail remarquable effectué par Jean-Charles Cailleux, qui a rejoint ll y a peu, la Direction Technique Nationale de l’Arbitrage.

 

Pour le premier match, les joueurs de la section d’Amiens se sont imposés 3 à 1 face aux joueurs du Lycée Jean-Baptiste Corot de Beauvais. Pour Christophe Caron, responsable de l’équipe avec les deux professeurs d’EPS du lycée Corot, Noémie Plaisant et Aymeric Léon, « c’est un résultat tout à fait normal ils sont plus forts, on a eu une seule occasion c’est un résultat logique »!
Beauvais devait rester concentré car son deuxième match allait commencer dans la foulée contre la section sportive du Lycée Public de Chauny, encadrée par Kevin Mougel, Yohan Comarteau et Fabrice Sébastien, leur professeur d’EPS. Chauny remporte ce match sous une pluie battante.

En fin de cette matinée, Amiens – Chauny allait se rencontrer. Fabrice Sébastien, le prof d’EPS de Chauny estime que ses joueurs ont fait une « bonne entame avec une victoire dans des conditions difficiles comme tous les ans ». Mais il s’interroge « nous enchainons deux matchs. Soit nous resterons dans le rythme soit nous aurons un enchaînement difficile mais nous assisterons je pense à un beau match. »
Et Amiens sortira vainqueur de cette opposition sur le score de 3 buts à 0. John Devignon, l’éducateur de l’équipe et Bruno Fagnoni, responsable du Pôle sections sportives du Lycée Thuillier, sont heureux, les joueurs se qualifient pour la phase régionale, interacadémique en février.

Nous avons profité de notre présence sur place pour découvrir ce campus en plein coeur d’Amiens. En effet, les sections sportives sont réparties sur trois établissements qui cohabitent, le lycée Thuillier, le lycée Gand et le lycée Branly. Bruno Fagnoni, responsable passionné et passionnant des sections sportives masculines, féminines, gardiens et arbitres, nous a fait profiter d’une visite guidée !

Si la section féminine gérée par Hisham Andasmas, (7 filles à ses débuts et 21 aujourd’hui), est depuis trois ans associée à l’Amiens SC, la section masculine vit sa première saison de partenariat avec le club pro. Niveau chiffres, 21 joueuses, 57 joueurs et 7 arbitres composent cette section, soit 85 jeunes lycéens parmi lesquels 18 sont scolarisés au Lycée Gand, 2 au Lycée Branly et les autres au Lycée Thuillier.
Bruno Fagnoni qui a repris les sections en 2014, est « très fier des évolutions successives ». Mention spéciale pour le Pôle gardiens. En effet, le lycée Thuillier compte 8 gardiens, 3 filles et 8 garçons. Cela représente, comme nous l’a indiqué Bruno, « un sacré avantage, nous avons toujours des gardiens et ce à chaque séance. Francis Thorrignac fait un gros travail, il intervient deux fois par semaine pour des séances spécifiques avec eux. »
Cette section repose sur une solide équipe. Bruno est aidé par des équipes pédagogiques bien organisées et il peut compter sur deux services civiques, l’un pour l’aspect technique et l’autre pour la préparation physique. Il nous confie travailler au sein d’un établissement très volontaire et concerné, pour preuve la création d’une classe « Seconde Sportive ». « Il s’agit, nous dit-il, d’une classe où cohabitent joueuses et joueurs de football, arbitres et joueuses de handball. Leurs parrains sont les arbitres internationaux Rudy Bucquet et Guillaume Debart ».
Et justement, nous avons rencontré le Proviseur Adjoint, M. Deconynck dont l’implication comme celle de la Proviseur, Mme Thorez, ne fait aucun doute. « Nous sommes fiers de ce pôle dense et diversifié. Je prendrai en exemple la classe de « seconde sportive », nous avons initié avec eux des projets qui dépassent les seules frontières du sport. Ils ont par exemple participé au Téléthon, préparé des exposés sur les JO qu’ils ont présenté dans l’amphithéâtre du lycée en public… ». Bruno Fagnoni en est convaincu « tout ceci entre dans le parcours de compétences. Ils montrent des aptitudes qui dépassent le sport, c’est enrichissant pour leur parcours personnel et ce sera un plus lors de leurs orientations post-bac. »
M. Deconynck poursuit : « en effet, nous revendiquons être un « Pôle d’Excellence » donc les élèves doivent relever le défi d’être brillants au football et scolairement. Et nos équipes pédagogiques sont à la hauteur de cet enjeu. Ce que je tiens à souligner, c’est que la compétition qui se joue dans le sport reste dans le sport tandis que l’éthique sportive des jeunes des sections rejaillit sur tous les domaines de la cité scolaire. D’ailleurs, nous avons aussi fait l’expérience de créer une classe où se mêlent des élèves en difficultés et des sportifs. La dynamique du sport a amené de la stabilité, c’est un moteur indéniable ».
Le sport prouve ici une fois de plus, l’étendue de ses vertus et surtout sa capacité à dépasser ses propres frontières pour avoir des effets transversaux.
Bruno Fagnoni se félicite de relever tous ces défis les uns après les autres. « Nous avançons chaque année, je pense au défi qui a été relevé d’intégrer 15 élèves de sections en seconde au sein du lycée Edouard Gand. Le deuxième défi qui nous attend est la création de la section sportive Futsal au Lycée Branly en partenariat avec le club d’Amiens AC. »
L’ultime défi de cette grande équipe est maintenant de transformer ce Pôle Sections Sportives en PEFA, Pôle d’Excellence du Football Amateur. Et nous le leur souhaitons !

Commentaires

Aucun événement

ENTRAINEMENTS

- U6-U7 : Mardi 17h45-19h15 au Léo-Lagrange (Véronique Dupont)

- U8-U9 : Mercredi 13h30-15h30 au Léo Lagrange (Roger Vincent et  Jimmy Rippon)

- U10-U11 : Mardi 17h45-19h15 et Mercredi 16h00-17h45 au Lèo Lagrange (Stéphane Carrier)

- U12-13 : Mercredi 14h00-15h30 (pour tout le monde) et Mardi 17h45-19h15 au Léo Lagrange (pour les non section sportive) (Ledoux Clément, Alexis Bonnard, Anthony Sallandre)

- U14-15 :   Mardi 18h00-19h30 (pour les non section) et Mercredi 15h30-17h00 au Léo Lagrange (U14 David Poteau, U15 Anthony Sallandre)

- U18 : lundi, mercredi et Vendredi 18h00-20h00 au Léo Lagrange (Commarteau Yohann et Steven Blondeaux)

Seniors : Lundi, Mercredi, Vendredi 18h00-20 h00 au Léo Lagrange ou Parc Joncourt  (Kévin Mougel)