Le collège Jacques-Cartier a organisé vendredi sa journée de participation à la Quinzaine du foot citoyen en partenariat avec l’US Chauny et les écoles du secteur.

3 avril 2018 - 15:23

Ce n’est pas la première fois que la section sportive du collège Jacques-Cartier participe à la Quinzaine du foot citoyen, mais «  c’est la première fois qu’on la fait sous cette forme  ». Stéphane Carrier, responsable de la section sportive du collège et éducateur à l’US Chauny, détaille : «  Nous avons organisé plusieurs ateliers. Pour le football, on a des matches en quatre contre quatre, un atelier de jonglage, de coordination où l’on travaille les appuis, un atelier de dribbles, où les élèves se rencontrent en duel. Il y a aussi un atelier quiz, où chacun peut tester ses connaissances sur des thèmes de l’éducation civique, de la citoyenneté.  »

Une opération au profit des Restos du Cœur

Pour participer à cette journée de la Quinzaine citoyenne, lancée par la FFF (fédération française de football), le collège et l’US Chauny ont convié les écoles du secteur. «  Nous avons 160 écoliers, qui passeront en 6e l’an prochain, et 60 collégiens de la section sport, qui va de la 6e à la 3e  », reprend Stéphane Carrier. Les plus grands aident à l’encadrement des plus petits. Le but est aussi que les CM2 rencontrent les grands du collège «  pour démystifier leur entrée en 6e l’an prochain.  » Et l’exercice fonctionne

«  Pour cette quinzaine nous avons aussi, avec les Restos du Cœur, organisé une collecte, pour sensibiliser les enfants à l’entraide et au partage  », poursuit le responsable de la section sportive. Martine Malingre, animatrice du centre des Restos du Cœur chaunois, précise : « Pour l’instant, nous n’avons pas encore estimé la quantité des denrées et la collecte va se poursuivre encore quelques jours au sein du collège.  »

De leur côté les écoliers étaient ravis de leur après-midi, comme Léo, de l’école Renan, ou Noah, de Viry-Noureuil, qui se disaient pressés d’entrer au collège.