Union Sportive Chauny : site officiel du club de foot de CHAUNY - footeo

les potins du foot

19 juin 2018 - 10:21

Pavard, souvenirs, souvenirs

La Coupe du monde ravive des souvenirs. C’est le cas pour Gilbert Barbet, le préparateur des gardiens de l’OSQ. En voyant le jeune international tricolore, Benjamin Pavard, pur produit du LOSC, se distinguer, Gilbert Barbet s’est souvenu avoir joué avec Saint-Quentin contre son père à Maubeuge. Il a même retrouvé une photo qui lui tient à cœur : «  C’était le dernier match de championnat de Division 3, saison 1989/1990 dans le Nord. Le score final : 1-1. Ce fut suffisant pour assurer la montée en Division 2  », se souvient Gilbert Barbet. Dans le Saint-Quentinois, on parle davantage de Benjamin Pavard. Depuis quelques mois, il partage sa vie avec l’ancienne Miss France, Rachel Legrain-Trapani, devenue sa première supportrice.

Ba et N’Diefi quittent Harly pour le Stade Portugais

 

Une page se tourne pour Pius N’Diefi. L’ex-professionnel, qui a fait les beaux jours de Sedan, quitte Harly, où il évoluait encore en ligue. Il avait signé dans le club axonais, car il entretenait des rapports privilégiés avec l’ancien président Thierry Paulet et sa famille. À 43 ans, afin de garder le contact avec le foot uniquement pour le plaisir, celui qui fut international camerounais rejoint l’équipe du dimanche matin du Stade Portugais. Dans cette équipe, évolue le coach adjoint de l’OSQ, David Desbonnez. Départ également du capitaine d’Harly, Alseyni Ba. « Alseyni était déjà en double licence avec nos anciens, il sera chez nous maintenant, je pourrais l’utiliser, si besoin, avec le onze fanion en D1  », se réjouit l’entraîneur du Stade Portugais, Jonathan Bonnard. En passe de perdre Benoit Barbet (en contact avec plusieurs voisins), le staff d’Harly (Mehdi Moukhlisse est le nouveau coach) ne pourra plus compter sur son solide défenseur, David Balbiano. Il s’est marié samedi et a décidé de privilégier sa vie de famille.

Challenge Pius N’Diefi, ce week-end

Premier du nom, il a lieu, ce samedi 23 (U12-U13) et ce dimanche 24 juin (U8-U9, U10-U11) entre 9 et 18 heures au stade Bienfait d’Harly. On va venir de loin pour ce Challenge Pius N’Diefi, organisé par le club d’Harly/Quentin. En plus d’équipes de la région parisienne et du nord, une équipe de l’US Agadir (Maroc) est attendue à Bienfait.

Vercleyen ne rejoint finalement pas l’OSQ

Jérôme Vercleyen est peut-être allé vite en besogne pour quitter Holnon (D1), car il ne sera pas comme espéré l’adjoint de Ludovic Briche pour la R2 de l’OSQ. Les raisons sont budgétaires. Son successeur à la tête de la D1 d’Holnon, Alain Puchaux, est placé devant un sacré handicap : l’interdiction de recruter cet été parce que le club est en infraction avec l’arbitrage. «  Les arbitres n’ont pas fait leur quota de matches, je ne pourrais prendre que deux renforts hors période au mercato d’hiver  », déplore Alain Puchaux qui a la ferme intention de garder la totalité de son effectif. Même Arthur Boudot, convoité par Gilles Dupont pour Bohain.

Sius et Babilotte à Chauny

Quentin Sius, le gardien d’Itancourt, entré en conflit en fin de saison avec ses entraîneurs pour ne pas accepter la concurrence, débarque à Chauny. Le titulaire au poste, Charles Yserman, qui fait ses études sur Lille, devrait être contraint de quitter l’Aisne. Le défenseur Pape Wadé, qui travaille sur Beauvais, est dans le même cas de figure. Bastien Babilotte, d’Amigny-Rouy, a donné son accord verbal pour s’engager avec l’US Chauny. Kevin Mougel a aussi enrôlé Thomas Méraut, en provenance de l’OSQ (B).

Bruyères se renforce, vite et bien

Comme l’avait laissé entendre Patrice Coulle, la descente de Bruyères-et-Montbérault (de R3 en D1) n’est pas une catastrophe au sein d’un club bien structuré avec des équipes de jeunes dans toutes les catégories. L’entraîneur a rempilé, car il est conscient qu’il y a matière à bien travailler avec de bonnes infrastructures. Patrice Coulle n’a pas perdu de temps pour recruter : il a d’abord fait signer Jonathan Pillon, ainsi qu’un second joueur de Créçois, Ismael Nordine. Le coach a continué son marché avec deux autres Laonnois, Alexis Goebeert et Adrien De Lima, plus un attaquant de référence, Baptiste Frère. Il sera associé au goleador Christopher Bazin. Le secteur offensif aura fière allure.

Des essais à Tergnier et Gauchy

Lors d’un match amical, ce mercredi 13 juin à Gauchy, le nouveau coach de Tergnier a mis à l’essai deux garçons à vocation défensive d’Amigny-Rouy (redescendu en D1). Il s’agit du gardien Kevin Barry et du latéral Julien Daret. Tous les deux sont passés par la formation chaunoise. Du côté gasiaquois, le duo de techniciens, Hervé Barbier-Mickaël Brunel, reconduit à la tête du onze fanion, a aligné Omar Mendy (vu récemment à Créçois et Harly), Hugo Pudepièce, et le jeune attaquant de l’OSQ, Teddy Averlant, convoité par d’autres clubs du coin.

David Degroise sur les tablettes de Créçois

Si l’entraîneur de Créçois, Jérémy Moncomble, va rejoindre le FC Soissons, David Degroise, non conservé à Soissons, pourrait reprendre Créçois. Il ne semblait pas être la priorité nº1, mais l’éducateur qui était pressenti, Alain Lebeau, a refusé l’offre. Le problème, c’est une « saignée » à craindre au niveau de l’effectif.

Frédéric Tellier parti pour rester

Frédéric Tellier dément avoir eu le moindre contact avec Buire/Hirson. En revanche, il dit avoir été approché par le promu thiérachien en R3, Le Nouvion. «  Sans que je sois intéressé  », dit-il. L’ex-Vervinois travaille pour garder ses joueurs à Montcornet, où sauf surprise, il va se réengager. Le technicien a eu l’accord d’Alexandre Besse, un milieu défensif qui évoluait à Créçois en réserve en D1, et de Simon Freytag, de Buire/Hirson, souvent remplaçant en R2 avec Alain Lebeau.

Du recrutement purement géographique

Alain Lebeau, vu l’éloignement entre Laon et Hirson, n’arrive pas à recruter ailleurs qu’en Thiérache et ses proches environs. Il a récupéré un garçon des Ardennes, Radriambolpa Maurice, qui est un milieu défensif. L’autre signature (comme non muté) est celle de l’ancien Guisard et Nouvionnais, Giani De Narda. Damien Clincke, en désaccord avec Thierry Bastin, avant que Lebeau ne lui succède, va reprendre du service. En revanche, Buire/Hirson perd Kevin Leporcq, lequel s’installe sur Saint-Quentin. Il rejoint le Stade Portugais, promu en D1.

Anthony Moutinho a choisi Bohain, Kévin Noël devrait suivre

Le défenseur central de Tergnier, Anthony Moutinho, avait émis le souhait dans un premier temps de revenir jouer à Itancourt, club qu’il avait quitté un an auparavant. Raymond Robbe était d’accord pour le récupérer. Mais depuis quinze jours, l’US Laon et le RC Bohain se sont mis sur les rangs. Le joueur a hésité et il s’est engagé, ce samedi 16 juin, avec le promu bohainois en R2. Kevin Noël, l’attaquant, qui avait pris le même chemin que Moutinho, il y a un an, va commencer une nouvelle aventure à Bohain.

Pas conservé

Abdoulaye Banse, qui occupe depuis deux ans un poste de défenseur central au RC Bohain, n’a pas été conservé par son club. Comme il habite la région parisienne, il ne peut pas s’entraîner avec ses coéquipiers. Et il n’a que le train comme moyen de locomotion, ce qui engendre des frais importants chaque dimanche. À cause des grèves SNCF, il a loupé plusieurs convocations. Il est donc impossible de continuer la collaboration.

Monvoisin et Fitzer partent d’Itancourt

Chose promise, chose due. Suite à deux montées d’affilée, Éric Sauvage, l’entraîneur de la réserve d’Itancourt, avait dit à ses joueurs que, s’ils terminaient sur le podium en R3, il leur offrirait un barbecue. Ça s’est fait, ce dimanche 17 juin. «  Ce fut un moment de convivialité, servant à resserrer des liens pour l’an prochain  », dit Éric Sauvage. Concernant les départs, Lucas Monvoisin va à Ribemont et Didier Fitzer à Fresnoy-Fonsomme (D2). Yohan Prudhomme serait aussi sur le départ et retournerait à Seboncourt.

Des départs et arrêts à Guignicourt

Le départ du gardien Sébastien Drouin est acté. Il se dirige vers Avize (R2) pour des raisons familiales. Le capitaine Éric Marti, lui, dit stop, tout comme Toufik Mansouri (37 ans).

L’Inter Soissons recrute dans le Soissonnais

Smain Afartout, le coach du promu en R2, a ciblé une liste de renforts. Thomas Debuire, de Villeneuve-Saint-Germain, et Cédric Moutonnet, du FC Soissons, sont les premières recrues officielles.

Commentaires

Aucun événement

ENTRAINEMENTS

- U6-U7 : Mardi 17h45-19h15 au Léo-Lagrange (Véronique Dupont)

- U8-U9 : Mercredi 13h30-15h30 au Léo Lagrange (Kowalzcyk Jonathan,Marcos Lucas,Thomas Aymeric,Laboue Thibault)

- U10-U11 : Mardi 17h45-19h15 et Mercredi 15h30-17h30 au Lèo Lagrange (Bonnard Thierry,Boucher Erwan,Babilotte Bastien,Dhu Thomas)

- U12-13 : Mercredi 15h30-17H30 (pour tout le monde) et Mardi 17h45-19h15 au Léo Lagrange (pour les non section sportive) (Poteau David,Poteau Rémi,Carrier Stéphane ,Plazcek Julien)

- U14-15 :   Mardi 18h00-19h30 (pour les non section) et Mercredi 15h30-17h00 au Léo Lagrange (Valenzisi Yohann,Tredez Matthieu)

- U18 : lundi, mercredi et Vendredi 18h00-20h00 au Léo Lagrange (Commarteau Yohann,Sébastien Fabrice)

Seniors : Lundi, Mercredi, Vendredi 18h30-20h30 au Léo Lagrange ou Parc Joncourt  (Kévin Mougel,Bonnard Cyril)