Nos Actions

I) L'USC et le Foot dans les écoles primaires de la ville de Chauny :

Action développée depuis 14 ans dans l'ensemble des écoles primaires de la ville de Chauny :

- Ecole Bouloche

- Ecole Cadet

- Ecole du Centre

- Ecole de la Chaussée

- Ecole de la Résidence

- Ecole Renan

Les objectifs des cycles est de faire découvrir aux élèves de CE1 à CM2 (garçons et filles), les vertus éducatives du football à travers une aide technique et pédagogique aux enseignants par l'intervention d'un éducateur diplômé.

Cycles de 6 à 8 sénaces d'une heure (durant le temps scolaire)

II) L'USC et sa Section Sportive du Collège Jacques Cartier :

Ouverte il y a 34 ans à l'initiative de Claudy Drode alors professeur d' EPS, la Section Sportive Football du Collège Jacques Cartier compte cette année encore 50 collégiens de la 6ème à la 3ème.

Taux de réussite de 100 % au brevet des collèges 2013.

Les collègiens en plus des heures de scolarité s'entraînent chaque semaine spécifiquement deux fois 1h30 pour les 6e et 5e ou trois fois 1h30 pour les 4e et 3e.

Le mercredi après-midi ils participent en plus aux entraînements de l'US Chauny dont ils défendent les couleurs le week-end. Ils défendent également les couleurs du Collège en compétitions UNSS (Volley-Ball, Cross, Handball) dernière compétition en date la victoire par équipe aux championnats Académique et une qualification pour les Championnats de France de Cross UNSS à Caen le 18 janvier dernier.

Des semaines bien chargées pour ces jeunes qui, à la fin de la 3e année du Brevet des Collèges, pourront intégrer le Lycée Gay-Lussac et son cnetre d'entraînement.

section sportive J.Cartier 2012-13

III) L'USC et son Centre d'Entraînement :

Créer il y a 4 ans maintenant en relation avec le Lycée Gay-Lussac, le Lycée Jean Macé et le Lycée St Charles de Chauny, ce centre a pour objectif d'éviter l'exode massif de jeunes en direction des grandes agglomérations (Lille, Reims, Amiens) et aussi perdre le bénéfice de ces joueurs formés depuis la 6ème en Section Sportive.

Depuis 4 ans le Centre d'entraînement permet d'alimenter les équipes au niveau national (la saison 2011-2012 les U17 évoluaient à ce niveau), mais aussi d'intégrer pour les meilleurs, l'équipe Fanion du club.

Pour cette saison 2012-2013, huit joueurs nés entre 1992 et 1995 issues du Centre d'Entraînement évoluent régulièrement en Promotion d'Honneur.

Depuis 2 ans, l'USC afin de permettre à un plus grand nombre de Lycéens de pouvoir ; en relation avec ses objectifs scolaires d'intégrer le Centre, à signer deux partenariats supplémentaires avec le Lycée Jean Macé et le Lycée St Charles.

Ces deux Lycées permettent ainsi d'offrir une plus large palette d'options pour les Lycéens de la seconde au BTS en passant par les différents BAC PRO tout en garantissant la même charge d'entraînement pour chacun. 100 % de réussite au BAC en 2011.

Comme au Collège Jacques Cartier les Lycéens représentent les couleurs du Lycée en compétition UNSS dernier fait d'arme une quatrième place aux Championnats de France de Football en 2011.