article de l aisne nouvelle U6-U7

12 décembre 2017 - 11:28

Samedi matin, il ne faisait pas un temps à laisser germer une graine de footballeur dehors. Ça tombe bien, le District Aisne a organisé, en partenariat avec les Restos du Cœur, ses traditionnels plateaux de Noël qui ont réuni plus de 800 joueurs axonais des catégories U6/U7, représentant 120 équipes et évoluant dans 13 gymnases.

« Laissez-nous jouer ». Tel était le slogan que chaque enfant portait sur son T-shirt offert par le District. Dans la halle des sports Jean-Cochet, à Flavy-le-Martel, dix équipes de sept joueurs se sont affrontées lors de matches de huit minutes. Affronter est un bien grand mot. «  Les U6/U7 découvrent le futsal et sont contents. L’esprit sportif l’emporte sur l’esprit compétitif, explique Anthony Sallandre, éducateur U15 de l’US Chauny, à la tête de ce plateau. D’ailleurs, je ne note aucun résultat.  »

Futsal… et sarbacane

Si les enfants ont parfois du mal à contrôler le ballon, car habitués au gazon, l’essentiel est ailleurs. «  Ils découvrent autre chose et ça renforce leur plaisir. Quand il y a entraînement le mercredi, il ne dort pas le mardi soir. Pareil le vendredi soir avant les matches du samedi  », raconte Nathalie, la maman du petit Édouard, 5 ans et demi, dans l’équipe d’Amigny-Rouy.

À Homblières, ils étaient entre 40 et 50 jeunes pousses d’Itancourt et de Gauchy/Saint-Quentin, encadrés par Raymond Robbe. Les rencontres ont eu lieu au même endroit que les festivités organisées pour le Téléthon dans la commune. «  Les enfants pouvaient faire une initiation sarbacane entre les matches  », indique le manager général du club itancourtois. Avec ces plateaux de Noël, le District Aisne a en tout cas visé juste !