13 décembre 2017 à 20:40

À Chauny, études et foot ne font qu’un depuis 2009

e partenariat réunissant le club de football de Chauny, les lycées chaunois, la Ville de Chauny et le district de football de l’Aisne a permis la création, depuis septembre 2009, d’un centre d’entraînement pour les élèves de seconde à la terminale. La suite logique de la section sportive foot du collège Jacques-Cartier qui regroupe les élèves de 6e à 3e. On peut, jusqu’à 18 ans, rester à Chauny pour associer études et football.

Ce partenariat a comme objectif principal de retenir les jeunes et d’éviter leur départ vers des sections hors département et hors région. Seuls deux partenariats de ce type existent dans l’Aisne, à Chauny et à Saint-Quentin avec le lycée Condorcet.

Vingt-deux élèves cette saison

Mardi, Elvis Blondeaux pour l’US Chauny, Pascal Poidevin pour le district Aisne, Jean-Louis Valentin pour les lycées, Marcel Lalonde pour la Ville ont paraphé la convention 2017-2018 qui régit les devoirs et droits de chacune des parties, essentiellement la mise à disposition de personnel et de matériel.

C’est Yohann Commarteau , qui encadre les 22 élèves de cette saison. Il est assisté de Steven Blondeaux et Fabrice Sébastien. À noter que cinq des élèves présents ont suivi la filière complète, depuis la 6e à Jacques-Cartier.

Tous les stagiaires font partie d’une des équipes de l’USC et ont reçu en début de saison un équipement fourni par le club, une doudoune procurée par le lycée qui a recueilli la taxe d’apprentissage versée par les sponsors du club, et une tenue et un ballon à venir en début 2018 par le district Aisne.

Pascal Poidevin a rappelé l’importance de la participation du centre à la Quinzaine du foot citoyen en mars 2018. Une participation dont va dépendre en partie les subventions du district.

Jean-Louis Valentin a retenu l’absence cette année de stagiaires venus du lycée technique Jean-Macé et a souhaité bonne chance aux stagiaires pour la qualification aux France UNSS.