Théo Sainte-Luce se donne encore un an pour percer à Nîmes

31 mai 2018 - 16:50

L’Aisne pourrait bien compter un représentant en Ligue 1 la saison prochaine. Théo Sainte-Luce, Axonais passé par Chauny, fait partie de l’effectif du Nîmes Olympique. Et espère bien faire ses premiers pas au plus haut niveau national. La question d’un départ ne s’est d’ailleurs même pas posée pour le jeune joueur de 19 ans. «  Je voulais rester pour vivre cette saison en Ligue 1 et en N2.  » Car si l’équipe fanion est montée, elle a été imitée par sa réserve. Dans laquelle Sainte-Luce a été un des artisans de l’accession à l’échelon supérieur. « Collectivement, je suis très content de la saison  » confie le latéral gauche.

Avec les pros à la reprise

Une belle surprise pour une équipe pas forcément programmée pour être championne. «  On ne s’attendait pas trop à monter. On était premier en décembre mais l’entraîneur ne voulait pas trop en parler. Peut-être que l’équipe première nous a inspirés.  »

Après cette montée, Théo Sainte-Luce se donne une dernière année pour convaincre ses dirigeants de le signer professionnel. Le seul bémol de sa saison. «  À titre individuel, ne pas avoir eu de contrat pro est une déception.  »

La reprise dès la semaine prochaine

Il devrait participer à la pré-saison avec les professionnels. Il n’attend que la validation de l’entraîneur de l’équipe professionnelle, Bernard Blaquart. Un technicien qu’il a cotôyé lors de son passage en U17. Pas forcément un avantage selon le joueur. «  Il connaît les jeunes mais ça ne va pas plus loin.  »

Cette année, il n’a fait qu’une apparition sur une feuille de match en Ligue 2. Il avait aussi participé à un match amical de pré-saison contre le Gazelec Ajaccio. Mais il garde espoir pour la saison prochaine. «  J’ai entendu le discours du coach. Il me fait confiance.  »

Avant de penser à la saison prochaine, Théo Sainte-Luce va pouvoir profiter de dix jours de vacances. Avant de se lancer dans une préparation préalable à la reprise en groupe. Une place en Ligue 1 se gagne dès le mois de juin.